The Day the Earth Stood Still (2008)

mercredi 28 janvier 2009 à 21:55

The Day the Earth Stood Still (2008)

L’arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d’apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désepérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre… avec ou sans les humains.

Je n’ai pas vu la première adaptation qui a été faite de cette histoire, autant commencer par le dire, vu que je ne vais pas pouvoir faire de comparaison. On a donc Keanu Reeves en ET stoïque venu sauver la Terre des être humains. Je ne sais pas vous, mais ça commence à me taper sur le systèmes ses histoires d’aliens ecolo. Bon, pas que les aliens écolo, mais les films catastrophes écologiques, ça commence à devenir lourd. The Day after Tomorrow est un de ceux que j’aime beaucoup, mais il était un peu seul dans le genre, maintenant ça foisonne. The Day the Earth Stood Still est quand même meilleur que The Happening, mais ce n’était pas vraiment dure.

En fait, ici, on a tout ce que l’on peut attendre d’un film de ce genre. Du grand spectacle, du rythme, des rebondissements efficaces et des enjeux majeurs. Le film ne tente pas d’être plus que ce qu’il est et c’est une bonne chose, mais d’un autre côté, il manque cruellement de personnalité. Donc, le visionnage n’est pas désagréable, mais au final, une fois que c’est fini, je n’ai pas forcément envie de le revoir (et je ne le reverrais surement pas), pourtant, il y avait à la base un casting qui m’aurait bien poussé à ça : Keanu Reeves donc, Jennifer Connelly, Jon Hamm, Kyle Chandler, John Cleese et Kathy Bates. Une belle affiche, mais sortie des deux premiers et de Jaden Smith (le fils de Will, le futur karaté kid, un gamin de plus sans intérêt… remercie papa), ils ne font presque que de la figuration. Donc bon, ça se laisse voir et c’est déjà ça.

C+