The Fighter (2010)

mercredi 09 février 2011 à 23:11

Je poursuis mon exploration des films nominés aux Oscars avec The Fighter, se penchant sur l’histoire vraie de Micky Ward sur la route pour devenir boxeur professionnel, et de la place de son frère Dicky, ancienne légende du sport, dans ce parcours.

Pour le coup, le film s’impose rapidement grâce à la réalisation de David O. Russell, qui va clairement aider à porter l’ensemble à un tout autre niveau. S’il y a bien un défaut inhérent au genre histoire vraie, c’est clairement le fait que les réalisations peinent régulièrement à se démarquer. The Fighter prouve donc que c’est largement possible de le faire, dans un mélange de sobriété, de documentaire et de mouvements qui permet de donner au sujet – malgré des thématiques basiques – une force indéniable.

Pour encore plus appuyer cela, le film utilise le documentaire HBO qui a été fait sur l’addiction et qui suivait Dicky Ward – qui s’appelle High on Crack Street: Lost Lives in Lowell (le titre n’est pas le même dans le métrage). C’est un élément à part du récit, et ce dernier en profite grandement.

Bien entendu, pour parfaire l’ensemble, il y a le casting, Mark Walhberg et Christian Bale étant tous deux excellents, avec des personnages aux personnalités distinctes, mais ayant chacun besoin de l’autre – malgré le fait que Dicky prendra pendant un bon moment les mauvaises décisions.

Après tout cela, The Fighter n’est pas parfait, je lui ai trouvé quelques longueurs et forcément quelques rouages scénaristiques propres au genre. Malgré cela, il faut clairement dire que l’aspect technique transcende littéralement le sujet et c’est quand même assez rare dans le registre. Cela ne fait pas tout, mais avec les acteurs et un scénario bien construit, cela aide habilement à oublier qu’il ne s’agit finalement que d’une histoire humaine toute simple, qui aurait pu largement n’être qu’une autre parmi tant d’autres. C’est un joli tour de force.

Réalisateur : David O. Russell ; Scénaristes : Scott Silver, Paul Tamasy, Eric Johnson.
Casting : Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo, Jack McGee, Frank Renzulli.