The Guard (2011)

mardi 13 septembre 2011 à 23:05

The Guard est le film indépendant irlandais le plus lucratif de l’histoire. D’un autre côté, la barre n’était pas très haute à dépasser. De plus, le film a une affiche sympathique, associant Brendan Gleeson avec Don Cheadle, et complétant le tout avec Liam Cunningham, Mark Strong et Fionnula Flanagan. Bref, une jolie affiche pour un film qui est relativement comique, bien que possédant une intrigue sérieuse autour d’une histoire de trafic de drogue.

Le gros de l’humour repose sur les épaules de Gleeson qui joue Boyle, un policier qui est probablement le plus irrévérencieux d’Irlande. Certes, ses blagues racistes deviennent rapidement prévisibles, mais ça a fonctionné chez moi à chaque fois. D’ailleurs, je me suis rendu compte sans tarder que j’étais le client parfait pour le type d’humour que le film véhicule.

Entre les trois truands sociopathes et philosophes, les excentricités de la campagne irlandaise et les abrutis qui la peuplent, Gleeson est bien assisté, mais garde toujours la main, portant fièrement le film sur ses épaules. À ses côtés, Cheadle parvient à s’adapter au rythme comique de son collègue, mais il perd rapidement de sa pertinence de ce côté-là, restant surtout pour jouer son rôle dans l’intrigue du trafic de drogue qui aurait très bien pu ne pas être résolue à la fin d’ailleurs.

La chute du film est un peu décevante, délaissant l’humour pour l’action, ce qui est dommage, car j’aurais bien terminé avec un bon gros rire. Cela dit, l’ensemble, bien que n’étant pas réellement très ambitieux, se révèle véritablement divertissant et coloré.

Réalisateur & Scénariste : John Michael McDonagh.
Casting : Brendan Gleeson, Don Cheadle, Liam Cunningham, Michael Og Lane, David Wilmot, Mark Strong, Fionnula Flanagan, Sarah Greene, Pat Shortt, Rory Keenan, Dominique McElligott.