The Infidel (2010)

vendredi 20 août 2010 à 22:34

Résumé : Mahmud Nasir, un pieux musulman et businessman prospère, découvre qu’il a été adopté dans sa plus tendre enfance et que ses parents biologiques étaient juifs.

The Infidel s’annonçait comme une comédie hilarante et délivrera sa dose de rires, mais va également se montrer plus intelligente que je ne le pensais.

Nous avons donc Omid Djalili qui joue Mahmud Nasir, un musulman modéré au point qu’il ne lit pas vraiment le Coran et se rend à la mosquée quand il a le temps, mais il reste tout de même un musulman fier de l’être. Du coup, quand il découvre qu’il a été adopté et que ses parents biologiques étaient juifs, son monde s’écroule. Pour ne rien arranger, son fils doit épouser la jolie Uzma dont la mère vient d’épouser un intégriste.

Mahmud doit donc renforcer son image de musulman d’un côté et découvrir ce que c’est qu’être juif de l’autre. C’est compliqué, mais il reçoit l’aide d’un chauffeur de taxi juif avec lequel il devient ami. C’est Richard Schiff qui endosse le rôle et j’ai été un peu, mais agréablement, surpris de le retrouver là, vu qu’il s’agit quand même d’un film britannique.

En tout cas, le sujet pouvait paraitre sensible, mais le traitement qui est fait est assez honnête et n’essaie pas de forcer les traits pour des raisons comiques ou pour tenter de faire passer un message. Certes, la fin va se montrer légèrement trop gentillette, mais l’ensemble n’est pas complaisant pour Mahmud/Solly, car sa quête identitaire va le tirailler.

Comme je le disais, ce n’est pas hilarant d’un bout à l’autre, mais l’humour est bien présent, Djalili et Schiff étant assez bons de ce côté et pas mal de personnages secondaires délivrent aussi leur part de dialogues bien pensés.

Le seul problème est que certaines scènes s’étirent un peu et que la dernière partie est trop prévisible. Cela dit, l’ensemble est bien écrit et se laisse suivre avec plaisir.

Réalisateur : Josh Appignanesi ; Scénariste : David Baddiel.
Casting : Omid Djalili, Richard Schiff, Archie Panjabi, Matt Lucas, Yigal Naor, Paul Kaye, Chris Wilson, Miranda Hart, Dennis Santucci, Annette Georgiou, Amit Shah, Tracy-Ann Oberman, David Schneider, Mina Anwar, Soraya Radford & James Floyd.