The Last Station (Tolstoï, le dernier automne – 2009)

dimanche 06 novembre 2011 à 23:26

Adaptation du roman du même nom de Jay Parini, The Last Station raconte les dernières années de Léon Tolstoï. L’histoire est raconté d’un point de vue extérieur, avec l’arrivée de Valentin Fedorovich Bulgakov, incarné par James McAvoy, pour être le secrétaire de Tolstoï et qui va servir finalement de témoin à la guerre que se mène la comtesse Sofya Andreïevna  et le disciple acharné Vladimir Chertkov pour les droits du travail de l’homme.

Le plus gros défaut du film est sans aucun doute qu’il est paresseux, Michael Hoffman se contentant de faire le strict minimum, sûrement convaincu que son sujet est suffisant pour faire un bon film. En soi, il n’a pas tort, vu que The Last Station, dans tout son conventionnalisme, se laisse suivre avec un certain plaisir, les acteurs, tout particulièrement Helen Mirren, étant véritablement investi dans leurs rôles.

C’est un peu dommage finalement que le parcours du personnage qu’incarne James McAvoy soit alors si balisé, même si voir l’histoire à travers ses yeux permet de véhiculer une émotion autour du couple passionnel, qui se déchire autour des convictions de l’auteur. Il est plus difficile d’apprécier Chertkov, peut-être car il semble, malgré tous ces dires, agir plus pour lui que pour l’homme qu’il dit servir – et il n’y a pas besoin d’arriver bien loin dans le film pour se dire cela. Il en devient alors très vite redondant.

Enfin, The Last Station est un film qui est trop conventionnel véritablement pour se démarquer, mais j’ai passé un bon moment à le regarder

Réalisateur et scénariste : Michael Hoffman.
Casting : Christopher Plummer, Helen Mirren, Paul Giamatti, James McAvoy, Kerry Condon, Anne-Marie Duff, Patrick Kennedy, John Sessions.