The Next Three Days (2010)

dimanche 27 février 2011 à 23:31

The Next Three Days est le remake américain de Pour Elle, un film de Fred Cavayé que je n’ai pas vu, ce qui fait que je ne connaissais pas l’histoire. Cela parle d’une famille dont la mère, Lara, se retrouve en prison pour un meurtre qu’elle n’a pas commis et son mari, John, va la soutenir jusqu’au moment où il n’y a plus rien à faire. À partir de là, il décide de la faire échapper.

Russell Crowe joue donc un homme ordinaire qui se retrouve à faire quelque chose de contre-nature pour lui, prenant des risques énormes pour parvenir à réunir sa famille.

Le film va donc se diviser en trois parties. La première nous montre Lara se faire arrêter et aller en prison. L’histoire se concentre sur John, sa façon de vivre, de soutenir sa femme, et d’élever son fils. Une mise en place un peu bâclée et qui finira par contre par être légèrement trop longue. Il y a ensuite la préparation de l’évasion qui contient quelques twists, mais se montre légèrement monotone par moment. On finit par l’évasion qui a le mérite de délivrer du bon suspens et de prendre des chemins moins balisés. Le plan de John est bien plus abouti qu’il n’y paraissait et le problème de la seconde partie semble alors venir du fait que l’on se concentrait sur des points précis pour nous cacher l’ensemble.

Globalement, le film n’est pas ennuyeux, mais a failli sérieusement le devenir à plusieurs reprises. Le problème est que la réalisation n’appuie pas assez la performance de ses acteurs, ne parvenant que rarement à réellement exploiter le suspens et à jouer avec la tension de scènes qui avaient pourtant de quoi être plutôt intense.

The Next Three Days ne semble jamais pouvoir exploiter tout son potentiel et finit par être juste plat au point d’en devenir presque anecdotique.

Réalisateur : Paul Haggis ; Scénaristes : Paul Haggis, Fred Cavayé.
Casting : Russell Crowe, Elizabeth Banks, Liam Neeson, Brian Dennehy, Olivia Wilde, Jason Beghe, Lennie James, Aisha Hinds, Daniel Stern, Kevin Corrigan.