The Nines (2007)

dimanche 27 février 2011 à 23:32

Ryan Reynolds incarne trois personnages différents, ce qui est aussi le cas de Melissa McCarthy et Hope Davis dans The Nines, sorte de thriller philosophique qu’il est légèrement difficile à résumer, mais pas compliquer à comprendre quand on est devant.

Le film est donc découpé en trois histoires d’environ 30 minutes chacune. Dans la première, Ryan Reynolds est un acteur qui se retrouve coincé à domicile, et qui commence à croire qu’il y a un problème autour de lui. Dans le second, il est un écrivain avec une sorte d’émission de téléréalité au moment même où il travaille sur le pilote d’une série. Dans le dernier, il est un concepteur de jeu vidéo, qui est en balade avec sa famille, jusqu’à ce qu’il se retrouve quelque peu coincé sur place. Le tout se permet donc de mélanger les genres, entre comédie, drame, science-fiction, ou encore satire.

À travers les professions, The Nines explore donc clairement une idée de troubles identitaires et de conscience de la réalité, en même temps que l’histoire se dote clairement d’un concept réalité alternative. Ce qui est vraiment intéressant dans le film, c’est la façon dont les trois histoires sont reliées les unes aux autres, car la suivante révèle des éléments sur la précédente.

Par contre, j’avoue que le côté métaphysique m’a quand même laissée dubitative. Je n’ai rien contre, mais il y a une simplicité qui en découle alors même que John August semble vouloir nous faire croire que par certains aspects, son film est plus que cela. Le long métrage tient alors énormément sur les épaules de Ryan Reynolds, qui est très bon dedans.

Il est difficile de nier qu’il y a quelque chose dans The Nines, ce n’est pas le genre de film qu’on croise à tous les carrefours, et il se révèle vraiment divertissant, mais le scénario n’est clairement pas aussi complexe et fouillé qu’il le promettait d’être, étant finalement plus conceptuel qu’autre chose.

Réalisateur et scénariste : John August
Casting : Ryan Reynolds, Hope Davis, Melissa McCarthy, Elle Fanning, David Denman, Octavia Spencer