The Pixar Story (2007)

mercredi 08 août 2012 à 10:05

En 2007 sort The Pixar Story, un documentaire qui retrace l’histoire de Pixar, de sa création à son succès confirmé, le film s’arrêtant plus ou moins à Finding Nemo.

À la réalisation, c’est Leslie Iwerks, la fille de Don Iwerks (une légende Disney) et la petite fille de Ub Iwerks (autre légende Disney, c’est l’homme qui a créé Mickey).  Autant dire qu’elle a ses entrées, mais cela ne semble pas franchement l’avoir aidé ou inspiré. En effet, si The Pixar Story a un défaut, c’est bien son conventionnalisme et le fait que le documentaire en lui-même n’apporte pas grand-chose – en tout cas, pas à ceux qui ont grandi avec Pixar et connaissent déjà l’histoire dans ses grandes lignes. Je mentirais en disant que je n’ai pas appris quelques petites choses par-ci par-là, mais rien de fondamental ou qui ne peut se trouver ailleurs.

Cela n’empêche pas The Pixar Story d’avoir ses moments, surtout dans les interviews des grands noms du studio : John Lasseter, Steve Jobs, Andrew Stanton, Pete Docter ou encore Brad Bird. Ils sont naturellement intéressants qu’importe ce qu’ils disent.

Seulement, The Pixar Story a plus une nature introductive, fouillant très peu le sujet et se retrouvant limité à cause du succès même du studio. Il y a avait sûrement un angle d’approche qui aurait pu contourner les obstacles, mais Iwerks a préféré reste à la surface ; d’ailleurs, si elle prend son temps au départ, la dernière partie est précipitée et on enchaine les films comme s’il n’y avait rien à faire si ce n’est signifier qu’ils ont brisé des records.

Le documentaire est donc une histoire succinct de Pixar qui réunit des faits déjà connus et qui maintient avant tout l’attention grâce aux intervenants. Pour vraiment en savoir plus sur le studio et l’animation, les bonus et commentaires audios m’apparaissent plus pertinents.

(La rétrospective Pixar est en cours sur le site et vous pouvez retrouver toutes les critiques des films ici. )

Réalisatrice & scénariste : Leslie Iwerks. Narration : Stacy Keach.