The Road to the Oscars Challenge

mardi 02 février 2010 à 18:44

Qu’y a t-il de plus glamour dans l’univers des cérémonies de cinéma que les Oscars ? Les Baftas, peut-être, pour peu qu’on aime la version britannique … Enfin, cette année, avec dix films en compétition, les Oscars compliquent le jeu, tout en étant d’une prévisibilité à toute épreuve. Il n’empêche, l’appel des paillettes reste parfois irresistible, et je me suis dit que c’était là l’occasion de me pousser à voir des films que j’ai en ma possession depuis fort longtemps et aussi de donner le jour à un challenge qui a le mérite d’être assez varié. Dans le lot, certains films ont déjà été critiqué par Fabien, récemment ou pas. Je mets donc un lien vers sa critique, et je me fendrais pour la plupart d’un avis personnel, ces avis datant de l’année passée. Je fais une exception pour A Serious Man, que je vais regarder et je ferais un billet à ce moment-là, mais à moins d’avoir un avis opposé au sien, je ne donnerais pas le jour à une critique à proprement parler. Mon second obstacle est je dois l’avouer Up que j’ai vu si mes souvenirs sont bons en décembre, donc pas forcément l’envie de le revoir. J’essaierais de donner le jour à un petit texte, vu que je n’avais rien écrit à l’époque dessus.

J’ai en dessous listé les autres films présents en compétition dans les catégories principales – sauf pour « Films étrangers » car ce n’est aucunement notre tasse de thé ici – et j’ai fait un lien vers les critiques. Il n’y a qu’Invictus que je n’ai pas encore vu et que Fabien a critiqué. Quand c’est sa critique, nous partageons approximativement la même opinion (so go to see In the Loop!). Pour les autres, beaucoup risque de passer sous nos yeux, le temps décidera simplement quand, et on verra à ce moment-là où nous en sommes.

Le but serait forcément d’avoir vu les films principaux avant le grand jour, soit le 7 mars, mais je ne suis pas convaincue que cela soit totalement faisable – Avatar par exemple, étant un grand obstacle, à moins que d’ici là, quelqu’un me paie le cinéma. Enfin, j’essaierais d’en avoir vu un max, et si vous voulez vous lancer dans l’aventure avec moi, n’hésitez pas !

  1. An Education (2009)
  2. A Serious Man (2009) – lire la critique de Fabien
  3. Avatar (2009)
  4. District 9 (2009) – lire la critique de Fabien
  5. Inglourious Basterds (2009) – lire la critique de Fabien
  6. Precious: Based on the Novel Push by Sapphire (2009)
  7. The Blind Side (2009)
  8. The Hurt Locker (2008) – lire la critique de Fabien
  9. Up (2009)
  10. Up in the Air (2009)

Les autres films : Crazy Heart, A Single Man, Invictus, The Last Station, Julie & Julia, The Messenger, The Lovely Bones, Nine, In the Loop, Coraline, Fantastic Mr. Fox, The Princess and the Frog, The Secret of the Kells, Harry Potter and the Half-Blood Prince.