The Tourist (2010)

mercredi 23 février 2011 à 23:16

Quand j’ai vu la bande-annonce de The Tourist, je n’avais pas perçu le fait qu’il s’agissait du remake du film français Anthony Zimmer. Or, pour une fois qu’il se trouve que j’ai vu l’œuvre d’origine, ce n’est quand même pas de bol. D’un autre côté, cela pouvait être vu comme un signe positif, vu qu’on pouvait alors voir émerger un film différent.

L’histoire met donc en scène Johnny Depp dans la peau d’un professeur de mathématiques qui va se voir accoster par Angelina Jolie, le transformant en simple pion dans un plan d’Alexander Pierce, homme hautement recherché mais dont personne (même pas Angie) ne sait à quoi il ressemble aujourd’hui.

Une fois passé le début, le film ne va pas véritablement fournir l’action que j’en attendais, et d’ailleurs même s’il en délivre, ce n’est pas très omniprésent. En fait, on vire rapidement à la romance mystérieuse entre les deux protagonistes principaux où les deux acteurs font tout ce qu’ils peuvent pour fournir la tension nécessaire, mais celle-ci a du mal émerger. Ce n’est pas foncièrement leurs fautes, vu que c’est quelque chose qui va au delà de leur association, et qui s’étend à l’intrigue générale. Le suspense peine à véritablement prendre et s’installer. Je trouve en plus que la construction rend le twist extrêmement évident. Pour alimenter l’histoire, il y a Paul Bettany dans la peau d’un agent qui veut absolument attraper Pierce et Steven Berkoff pour incarner le gangster qu’il a volé et qui veut récupérer son fric, les deux hommes ayant des rôles très unidimensionnels.

Verdict mitigé pour The Tourist ayant singulièrement des difficultés à trouver son ton, ou plutôt qui n’a pas un ton véritablement maitrisé, ce qui ne rend pas le tout très prenant. Avec Angelina Jolie et Johnny Depp dans les premiers rôles – elle magnifique du début à la fin, et lui tout en décontraction maitrisé -, c’est quand même sacrément dommage.

Réalisateur : Florian Henckel von Donnersmarck; Scénaristes : Florian Henckel von Donnersmarck, Christopher McQuarrie, Julian Fellowes
Casting : Johnny Depp, Angelina Jolie, Paul Bettany, Timothy Dalton, Steven Berkoff, Rufus Sewell, Christian De Sica