The Troll Hunter (Trolljegeren – 2010)

mardi 16 août 2011 à 23:04

Film norvégien qui se présente plus ou moins comme The Blair Witch Project à la sauce trolls, The Troll Hunter nous entraine dans une aventure extraordinaire, à la chasse aux trolls.

Le départ de l’histoire est très poussif. En fait, le gros point faible du film est vraiment cette émulation de Blair Witch. Le coup de la vidéo retrouvée passe encore, mais la façon avec laquelle les trois étudiants nous font entrer dans l’histoire manque cruellement de contexte et de justifications.

Une fois que le trio a rencontré le chasseur de trolls et que celui-ci décide d’accepter de les prendre avec lui, on change de registre et on se lance réellement dans l’aventure. Là, c’est plutôt bien foutu. Pas la réalisation qui, vu le concept, se veut pauvre par choix, même si cela change à la fin quand il y a un changement de cameraman. Cela dit, ça fait ce que ça doit faire, à savoir, être immersif.

La progression de l’histoire est continue avec un bon établissement de tout ce qui entoure les trolls et l’organisation gouvernementale chargée de les gérer.

Cela dit, si l’ensemble se révèle divertissant et même vraiment prenant par moment, le film a des carences sur le plan émotionnel. Il n’y a aucun travail pour développer le relationnel entre les personnages, ils se contentent de suivre Hans le chasseur. Avec lui, il y a une distance qui est créée par le fait qu’il est le sujet, ce qui n’est pas le cas avec le trio d’apprentis documentalistes.

The Troll Hunter a donc de quoi délivrer ce qu’il promettait, une histoire de chasse aux trolls en Norvège façon journalisme gonzo. C’est fun avec des pics de tensions qui montent occasionnellement, rarement très haut, mais suffisamment pour captiver. Par contre, le côté humain étant relativement effacé, ça ne parvient pas à prendre aux tripes, ce qui fait qu’il y a pas mal de potentiel de perdu en court de route et c’est vraiment dommage, car ce film aurait pu être réellement énorme.

Réalisateur & Scénariste : André Øvredal.
Casting : Otto Jespersen, Hans Morten Hansen, Tomas Alf Larsen, Johanna Mørck, Knut Nærum, Robert Stoltenberg, Glenn Erland Tosterud.