The Twilight Saga: Breaking Dawn: Part 2 (Révélation, Chapitre 5 – 2012)

lundi 25 février 2013 à 14:27

The Twilight Saga: Breaking Dawn: Part 2 (Révélation, Chapitre 5  – 2012)

Avec Breaking Dawn : Part 2, la saga Twilight touche à sa fin avec de nouveau Bill Condon à la réalisation et Melissa Rosenberg au scénario. Si cette dernière a travaillé sur toute la franchise, ce n’est pas le cas du réalisateur qui aura su assez bien mélanger les éléments romantiques avec ceux d’action dans les deux derniers volets de la franchise. La tâche n’était pas facilitée par le matériel d’origine, Stephenie Meyer étant très mauvaise dans le dernier cas.

Au final, le duo va réussir à remodeler quelque peu l’histoire sans la trahir pour offrir ce qu’une conclusion se doit de contenir, soit de la préparation avant un combat qui se doit d’être un minimum épique.

The Twilight Saga: Breaking Dawn: Part 2 (Révélation, Chapitre 5  – 2012)

Enfin, retour à l’intrigue avec Bella qui a mis au monde sa fille et qui est devenue vampire. Quelques moments romantiques entre la jeune femme et Edward sont plutôt moyens, mais le métrage ne se perd pas trop non plus en dialogues mièvres – bien qu’il possède sans aucun doute son lot d’échanges risibles. Les loups-garous ne sont quasiment plus représentés que par Jacob sous forme humaine, et il y a quelque chose d’assez plaisant à voir les grosses bêtes être présentes régulièrement à l’image. Quoi qu’il en soit, la famille se retrouve vite menacée par les Volturii et cela a le mérite d’entrainer le film dans une direction différente de ce que les précédents volets ont pu offrir.

The Twilight Saga: Breaking Dawn: Part 2 (Révélation, Chapitre 5  – 2012)

The Twilight Saga: Breaking Dawn: Part 2 (Révélation, Chapitre 5  – 2012)

Pour les affronter, les Cullen vont donc chercher des alliés et cela nous offre une large palette de personnages aux styles variés. Le film s’arrête réellement sur peu d’entre eux, mais ils sont tous facilement identifiables. Si Lee Pace est alors purement excellent d’un bout à l’autre, il faut reconnaitre qu’on peut bien se demander ce que l’histoire tente vraiment d’accomplir avec Alistair – incarné par Joe Anderson. Tous ces nouveaux personnages – même non développés – apportent un souffle au récit bienvenu et qui est le plus souvent divertissant. Cela est peut-être franchement grossier par moment, mais cela fonctionne comme il faut dans cet univers qui fut régulièrement trop sérieux pour son propre bien.

Au final, ce dernier chapitre de Twilight offre un divertissement assez plaisant, avec une scène d’action finale ambitieuse (surtout au vu des standards posés par les autres films) et quelques twists bien pensés.  La saga s’achève de cette façon sur ce qui est sûrement son meilleur film.

The Twilight Saga: Breaking Dawn: Part 2 (Révélation, Chapitre 5  – 2012)

Réalisateur : Bill Condon; scénariste : Melissa Rosenberg.
Casting : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Mackenzie Foy, Ashley Greene, Maggie Grace, Michael Sheen, Peter Facinelli, Elizabeth Reaser, Jackson Rathbone, Nikki Reed, Kellan Lutz, Jamie Campbell Bower, Dakota Fanning, Christopher Heyerdahl, Billy Burke, Lee Pace, Casey LaBow, MyAnna Buring, Noel Fisher, Joe Anderson,
Cameron Bright, Angela Sarafyan, Mía Maestro, Ty Olsson.