The War Room, dans les coulisses d’une élection présidentielle (1993)

vendredi 30 mars 2012 à 12:39

The War Room est un documentaire qui date de 1993 et qui s’intéresse de près à la campagne électorale de Bill Clinton qui, pour ceux qui sont trop jeunes pour s’en souvenir, est devenu POTUS cette même année. C’était donc assez révolutionnaire à l’époque de plonger dans une page d’histoire qui venait tout juste de se tourner. Le découvrir aujourd’hui, c’est indéniablement différent, mais pas pour autant inintéressant, de loin, car cette campagne changea la façon de faire de la politique aux États-Unis.

Techniquement, le film a vieilli et sa première partie est maladroitement montée, surtout parce qu’elle ne pose pas clairement un contexte qu’il n’était pas nécessaire d’expliquer quand il est sorti. On pourrait donc reprocher à Chris Hegedus et D. A. Pennebaker de n’avoir pas pensé à la pérennité de leur œuvre. Il est donc conseillé d’avoir quelques connaissances de base sur le sujet pour ne pas trop se gratter la tête au départ. Après, c’est toute autre chose, car le film se concentre sur les célèbres James Carville (chef stratégiste) et George Stephanopoulos (directeur de la communication de la campagne).

Ils vont s’imposer immédiatement comme des personnages imposants – tout particulièrement Carville – et captivants. On les voit gérer les crises, préparer leurs attaques, motiver les troupes et coacher Clinton (souvent par téléphone). On suit la campagne au fil des sondages, des primaires et autres scandales. Il est parfois un peu frustrant de ne pas creuser plus certains pans de la campagne, mais le but du film n’était clairement pas d’être exhaustif à ce niveau. À la place, c’est surtout une aventure humaine à laquelle on peut connecter. D’ailleurs, il semble que The War Room a encouragé du monde à se lancer dans la politique et certaines œuvres fictionnelles s’en sont fortement inspirées par la suite (et même récemment). Son impact a donc été conséquent, ce qui lui donne un cachet supplémentaire.

En cette année d’élections, Criterion vient de le ressortir en Blu-Ray aux USA, tandis qu’il est disponible chez nous en DVD depuis 2010.