Time And Tide (2000)

samedi 23 janvier 2010 à 23:31

Résumé : Un jeune homme habitué aux dangers de la rue devient garde du corps pour gagner de l’argent rapidement. Il s’associe avec un ancien mercenaire qui est déterminé à entamer une nouvelle vie avec la jeune femme qu’il vient d’épouser, mais leur collaboration va être de courte durée. A la suite d’événements incontrôlables, ils vont se retrouver opposés et entraînés vers une confrontation mortellle.

Mon premier visionnage de Time and Tide remonte à maintenant trop longtemps pour que je puisse me rappeler quand. Je gardais en mémoire un excellent film qui mélange comédie et action.

Qu’en est-il alors après tant d’années ? Un début plus brouillon que dans mes souvenirs, mais des scènes d’actions d’une efficacité redoutable, des plans ingénieux, des balles qui sifflent et une violence quasiment jamais gratuite, par moment dissimulé pour donner encore plus de poids à ces courses poursuites et fusillades.

L’humour n’a pas disparu, et comme dans mes souvenirs, plus contenu dans la première partie du film, la seconde étant dédiée à la confrontation sanglante mise en place. Toujours bluffé par le silence de certaines scènes, par des plans de la réalisation ingénieux et esthétique.

A l’évidence, j’aurais dû le revoir plus tôt.

Réalisateur : Tsui Hark; Scénaristes : Hui Koan & Tsui Hark.
Casting : Nicholas Tse, Wu Bai, Candy Lo, Cathy Tsui, Anthony Wong Chau-Sang.