Top Secret ! (1984)

mardi 09 août 2011 à 22:28

Après Real Genius la semaine dernière, je me suis dit que j’allais rester dans les années 80 avec Val Kilmer. J’ai donc opté pour Top Secret !, un film des ZAZ qui suit un jeune chanteur de rock qui se retrouve en Allemagne Nazi pour un festival et, par une suite d’incidents, il est entrainé dans la résistance.

Vu les hommes derrière le film, on sait directement à quoi s’attendre : du grand n’importe quoi. Cela dit, à l’époque, ils savaient encore mélanger histoire et gag avec une efficacité remarquable. Certes, leur humour repose principalement sur de l’absurde, mais la narration n’est pas spécialement touchée par les délires, même les plus notables. En fait, le gros point faible du film se situe au niveau des scènes musicales durant lesquelles Val Kilmer nous délivre des playbacks qui sont parfois grossiers. Peut-être que ça vient du mixage de l’époque.

Quoi qu’il en soit, étant réceptif au type d’humour véhiculé par Top Secret !, je n’ai pas vu le temps passé, riant véritablement par moment, et souriant le reste du temps. C’est aussi stupide que l’on peut s’y attendre, mais par contre, ce n’est pas lourd, même avec les années.

Réalisateurs : Jim Abrahams, David Zucker, Jerry Zucker ; Scénaristes : Jim Abrahams, David Zucker, Jerry Zucker, Martyn Burke.
Casting : Val Kilmer, Lucy Gutteridge, Peter Cushing, Jeremy Kemp, Christopher Villiers, Warren Clarke, Harry Ditson, Jim Carter, Eddie Tagoe, Omar Sharif, Michael Gough.