Unstoppable (2010)

dimanche 23 janvier 2011 à 23:08

Tony Scott et Denzel Washington ont déjà connu une aventure dans un train, c’était le remake de The Taking of Pelham 1 2 3. Ce n’était pas franchement mémorable, alors pour le coup, nous voici avec Unstoppable, là pour mettre un peu aux vestiaires le précédent, et fournir un divertissement à la hauteur.

Unstoppable, c’est donc l’histoire de Frank, mécanicien de locomotive, et Will, chef de train, qui font leur premier voyage en train ensemble. Un vieux de la vieille et un nouveau. La mise en place se fait donc à l’aide de rouages on ne peut plus classique, à tel point que la dynamique peine à véritablement intéresser. Rajoutons à cela la vie personnelle de Will qui souffre un peu du même syndrome (problème de couple qui va forcément être résolu grâce à cette intense journée !), ce n’est pas très palpitant.

Enfin, il faut bien que le train qu’on ne va plus pouvoir stopper mette en route sa course folle, avec transports de produits toxiques – de façon à mettre une vraie pression et compliquer le jeu.

Une fois la machine bien lancée, le film fournit de véritables scènes bien prenantes, et Tony Scott est inspiré pour imposer le danger. Sa caméra suit à merveille le train, donnant de l’ampleur au véhicule et aux décors qu’il traverse. Bien entendu, certains passages tendent à sonner un peu excessif, mais c’est pour le bien de l’histoire, alors on ne va quand même pas s’en plaindre.

Quoi qu’il en soit, Unstoppable se montre largement à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un tel film, en se concentrant comme il se doit sur le train et faisant monter doucement les enjeux jusqu’à ce qu’on en vienne à une course contre la montre vraiment accrocheuse.

Réalisateur : Tony Scott; Scénariste : Mark Bomback.
Casting : Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson, Jessy Schram, Kevin Dunn, Kevin Chapman, Ethan Suplee, David Warshofsky, Lew Temple.