(Untitled) (2009)

dimanche 19 septembre 2010 à 19:03

Résumé : Un musicien incompris rencontre une galeriste qui lui offre l’opportunité de trouver une audience pour son travail.

Voilà un film dont j’avais presque oublié l’existence, alors que j’avais pourtant bien envie de le voir quand le trailer était sorti.

C’est l’histoire d’un artiste musicale qui fait de l’art, mais qui n’a pas de succès. Il va rencontrer une galeriste qui va lui proposer de venir jouer lors de l’inauguration d’une de ses expositions. Là on va donc entrer dans le monde de Madeleine qui sert aux artistes pour s’exprimer. Mais qu’est-ce qu’est l’art ?

C’est la grosse question autour de laquelle tout tourne dans le film. On a l’artiste qui vend, mais n’a pas sa place dans une galerie, celui qui fait composer ses œuvres par d’autres, celui qui cherche à donner un sens au vide – littéralement – et l’acheteur qui n’y comprend rien, mais qui veut posséder des œuvres, non pas pour leur signification, leur beauté ou autre, mais parce qu’en faisant ainsi il a l’air moins chiant.

On plonge donc dans un ridicule ironique avec des personnages qui détestent l’ironie. Adrian tente de composer sa musique alors qu’on lui dit que c’est de la merde. Son frère hallucine son art et sa relation avec Madeleine, alors que celle-ci cherche tout le temps l’artiste qui marquera l’histoire.

Au final, la pointe de sagesse vient d’un vieux compositeur qui révèle à Adrian que c’est le processus créatif qui est important.

En tout cas, Adam Goldberg excelle une fois de plus dans le rôle du frustré. Le reste du casting est également assez juste et plutôt sobre, malgré l’ambiance proche de la caricature qui se dégage parfois.

Le problème du film est par contre qu’il donne trop de place à son sujet et pas assez à ses personnages. On tourne autour du sens et de la forme de l’art avec les artistes qui, au final, auraient mérité d’être moins accessoirisés.

En tout cas, (Untitled) est sympathique et possède un second degré qui n’est pas désagréable.

Réalisateur : Jonathan Parker ; Scénaristes : Catherine DiNapoli, Jonathan Parker.
Casting :
Adam Goldberg, Marley Shelton, Eion Bailey, Lucy Punch, Vinnie Jones, Zak Orth, Ptolemy Slocum..