Waiting for Superman (2010)

samedi 05 février 2011 à 23:17

Waiting for Superman a fait couler pas mal d’encre, car il s’attaque aux échecs du système éducatif aux États-Unis.

Pour ce faire, Guggenheim va suivre plusieurs familles qui cherchent à fournir un avenir meilleur à leurs jeunes enfants. Une direction a clairement été prise dans la matière, se penchant finalement sur l’échec du système auprès de ceux qui rêvent encore, si je puis dire, ou qui luttent encore du mieux qu’ils peuvent, malgré les difficultés financières ou tout autre obstacle. La plupart des enfants, qu’importe leur âge, en veulent ou pensent qu’ils ont besoin d’une éducation pour un futur plus radieux. Ce qui est plutôt ironique quand Geoffrey Canada, professeur, finit à la fin par dire qu’il faut dire aux enfants de ne pas abandonner et que l’éducation est une porte de sortie – ceux-là ne sont pas franchement représentés, même s’ils font partie de l’équation.

Le documentaire prend d’ailleurs des directions bien précises, cherchant plus ou moins à éviter l’obstacle financier avec un succès plutôt limité. Par contre, il est là pour pointer à quel point the Teachers’ Union pourrit le système, un problème assez classique je dirais, avec une discussion qui est quasi inexistante pour faire bouger les choses. Comme partout, ils ont des gros incompétents, entrainant les élèves vers le fond, et ils ne peuvent pas les virer !

Le fait est que Waiting for Superman cherche à expliciter le système et ce qui déconne, et veut le faire de façon claire et précise, mais j’ai quand même eu la sensation qu’il manquait beaucoup de choses pour véritablement cerner tout ce qui n’allait pas. Les statistiques sonnent d’ailleurs légèrement orienté et il y a des corrélations entre l’échec éducatif et communautaire qui a forcément du poids, mais qui prend des raccourcis trop visibles.

J’en sais plus que ce que je savais avant de le visionner, et la vérité est que les histoires sont touchantes, la détresse de certaines mères est palpable, et voir le sort de leurs enfants jouer à la loterie est peut-être à l’évidence ce qu’il y a de pire. C’est l’illustration même de l’échec. La réussite dépend sans surprise de l’argent et de la chance.

Pour le coup, j’ai trouvé que Waiting for Superman était plutôt poignant et c’est clairement sa force émotionnelle qui permet au sujet de prendre une dimension dépassant le pédagogique, et permettant au final de passer outre le fait que l’ensemble est un peu trop orienté.

Réalisateur : Davis Guggenheim ; Ecrit par : Davis Guggenheim & Billy Kimball.
Avec : The Black Family, Geoffrey Canada, The Esparza Family, The Hill Family , George Reeves, Michelle Rhee, Bill Strickland, Randi Weingarten, Eric Hanushek, Bill Gates.