Waking Sleeping Beauty (2009)

jeudi 22 mars 2012 à 11:58

Réalisé par Don Hahn, Waking Sleeping Beauty est un documentaire qui retrace la renaissance des studios d’animation Disney, de 1984 à 1994, par ceux qui l’ont vécu de l’intérieur. L’approche personnelle du réalisateur, qui était donc présent et employé par la Souris au moment de cette période majeure, fournit au film une palette d’émotions assez fortes qui aide à s’immerger complètement dans les évènements.

Hahn a construit son documentaire à l’aide d’images d’archives et de commentaires qui rendent le récit parfois trop dense. Le plus gros défaut de l’œuvre se trouve clairement dans sa façon de nous dire qui on entend parler, à l’aide d’une petite bulle colorée qui s’efface parfois trop vite. Ce qui compte, au fond, ce n’est pas tant l’interlocuteur, mais ce qu’il dit, mais cela aurait pu être techniquement mieux fait. Cela et quelques effets visuels un peu douteux.

En attendant, Waking Sleeping Beauty se révèle être un témoignage sincère et riche qui retrace comment les dessins animés Disney ont retrouvé leur splendeur en offrant un aperçu intéressant sur le développement artistique et en montrant, en filigrane ou non, les conflits internes. La grande réussite du documentaire est clairement d’en dire énormément sans vraiment le faire. Certaines choses se révèlent très importantes et pourtant, Hahn n’y consacre pas forcément beaucoup de temps, mais il en dit toujours suffisamment pour que l’on puisse saisir le climat, les tenants et les aboutissants et les rapports de force. Ayant grandi avec la plupart des films dont il est question ici, il y a quelque chose de réellement fascinant à découvrir comment cela se passait en coulisses.

Si je n’étais pas déjà en  plein (re)visionnage des films Disney, cela me donnerait envie d’en revoir – et cela, avec un regard légèrement différent. Je vous rassure, Waking Sleeping Beauty ne détruit aucunement la magie Disney, au contraire, le documentaire porte au final un regard sur comment elle voit le jour – et sur ce qu’il faut faire pour conserver l’héritage de ce fameux Walt.

Réalisateur & narrateur : Don Hahn ; scénariste : Patrick Pacheco.
Avec : Roy E. Disney, Michael Eisner, Jeffrey Katzenberg, Randy Cartwright, Howard Ashman et pleins d’artistes.