Warner Bros. annonce un film dans l’univers Harry Potter avec J.K. Rowling au scénario

jeudi 12 septembre 2013 à 22:39

Newt ScamanderAujourd’hui, Hollywood cherche toujours de nouveaux moyens pour rentabiliser sur ses succès passés. D’une certaine façon, il est presque étonnant que l’univers Harry Potter n’ait pas été étendu plus tôt que cela vu ce que ce dernier représentait pour Warner Bros.

Le studio a finalement trouvé un moyen de ramener au cinéma le monde du fameux sorcier à lunettes à l’aide d’un spin-off inspiré du livre Fantastic Beasts and Where To Find Them – tout simplement publié sous le nom Les Animaux fantastiques chez nous. C’est un petit manuel scolaire de Newt Scamander qui permettait au temps de sa publication d’approfondir d’une autre façon l’univers des romans sans polluer les pages de la série. Je l’ai quelque part, sûrement dans un tas de livres sous des DVDs et si je n’en ai plus de grand souvenir, c’était sympathique pour ce que cela faisait.

Le film racontera donc les aventures de Newt, qui se déroule 70 ans avant le début de celles de Harry, et J.K. Rowling sera au scénario. Un choix qui s’explique aisément par le fait que, de toute façon, Warner l’aurait sûrement fait avec ou sans elle, alors autant qu’elle s’y implique. Les deux se retrouvent gagnants au final, car le projet possède avec la romancière derrière une certaine crédibilité qu’il n’aurait pas autrement.

Pour une fois, j’avoue que, si je sais qu’il s’agit de se faire du pognon pour le studio, j’aime l’idée. Bien entendu, cela semble s’inscrire dans une tendance qui pourrait devenir plus que néfaste, avec Disney et ses multiples films Star Wars. Seulement, Warner n’est pas le même type de machine et ils sont bien moins excessifs dans leur registre. Qui plus est, retrouver un peu de la magie de Harry Potter est plutôt séduisant. Je ne peux décemment pas dire non à l’idée d’un film de fantasy dans cet esprit – à partir du moment où il est bien fait.