Warrior (2011)

mercredi 13 mars 2013 à 12:19

Tom Hardy et Joel Edgherton dans Warrior (2011)
WARRIOR SE TROUVE DANS LE TOP 250 IMDB.

Sorti en France quelques mois après The Fighter, Warrior a acquis une réputation fort solide tout en restant finalement très discret, même si entre le moment du tournage et la sortie du film, ces deux têtes d’affiche, Tom Hardy et Joel Edgerton, se faisaient un nom.

Warrior est donc l’histoire de deux frères qui ne se parlent plus et qui vont participer à un tournoi d’arts martiaux mixtes pour gagner de l’argent. Si les motivations de Brendan (Edgerton) sont bien définies dès le départ, celles de Tommy (Hardy) le sont moins ; ce dernier est totalement brisé et le film nous révèlera progressivement ce qui lui est arrivé et pourquoi il est ainsi.

kTom Hardy dans Warrior (2011)

Le réalisateur Gavin O’Connor utilise alors le sport qu’il met en scène et le tournoi qui prendra place dans la seconde partie du métrage pour établir une sorte de métaphore dans la relation familiale qui est le véritable sujet du film et qui, à travers la violence des gestes, trouve le moyen de s’exprimer. Warrior parle donc avant tout de reconstruction, de liens familiaux et de pardon et trouve dans son activité principale le véhicule parfait pour faire ressortir les émotions. Malgré quelques clichés et des directions narratives trop évidentes, O’Connor réussit avec brio à retranscrire l’aspect brut de son sport et de le transposer dans le tumulte psychologique qui habite ses personnages.

Edgerton, Hardy et Nick Nolte (dans le rôle du père alcoolique) sont tous les trois excellents et percutants et le film finit par prendre littéralement aux tripes dans sa confrontation finale aussi violente que déchirante. L’ensemble est porté par une bande originale de qualité composée par Mark Isham et qui emploie aussi The National comme il se doit (ce que tout le monde ne sait pas faire).

Joel Edgerton et Jennifer Morrison dans Warrior (2011)

Réalisateur : Gavin O’Connor ; scénaristes : Gavin O’Connor, Cliff Dorfman, Anthony Tambakis.
Casting : Joel Edgerton, Tom Hardy, Nick Nolte, Jennifer Morrison, Frank Grillo, Kevin Dunn, Vanessa Martinez, Noah Emmerich, Denzel Whitaker, Maximiliano Hernández, Fernando Chien, Kurt Angle.