Water for Elephants (De l’eau pour les éléphants – 2011)

mardi 06 septembre 2011 à 23:47

Water for Elephants se base sur le roman au titre éponyme de Sara Gruen. Robert Pattinson incarne Jacob, un étudiant vétérinaire qui se retrouve sans rien suite au décès de ses parents.

Il rejoint alors un cirque en tant que vétérinaire, où il va par la suite devoir s’occuper d’un éléphant. Ce rôle entraine un rapprochement avec Marlena, la femme du patron du cirque August.

Dans son ensemble, Water for Elephants se révèle être plutôt bien fait et il sait se montrer particulièrement fort au cours de certains moments – surtout vis-à-vis de la cruauté animale.

Malheureusement, même dans ce cas-là, le film ne semble pas véritablement aller en profondeur. L’univers du cirque s’articule principalement autour des trois protagonistes au cœur d’un triangle amoureux, le reste étant relégué au second plan. Le monde du cirque aurait mérité d’être plus développé, en explorant le mode de vie et les relations entre les différents personnages. La fin aurait ainsi assurément gagné en intensité.

Au lieu de cela, l’histoire privilégie la romance qui n’est pas foncièrement mauvaise, mais qui peine à prendre vie, car les acteurs ne semblent pas particulièrement connectés. Avec August, Christoph Waltz endosse le rôle le plus complexe et tente du mieux qu’il peut à donner corps à l’ambigüité du personnage, qui est trop survolé. Cela a tendance à le placer un peu au-dessus du lot, tandis que Reese Witherspoon et Robert Pattinson roucoulent de façon moyennement convaincante – mais j’ai vu pire en la matière.

En bout de route, Water for Elephants fournit un spectacle qui possède ses moments et qui se laisse suivre. Le film semble par contre passer un peu trop à côté de ses thématiques pour y préviligier une histoire d’amour un peu trop fade pour soutenir le film. Le résultat aurait ainsi pu être supérieur, mais l’ensemble reste bien orchestré.

Réalisateur : Francis Lawrence ; scénariste : Richard LaGravenese d’après le roman de Sara Gruen.
Casting : Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz, James Frain, Hal Holbrook, Paul Schneider, Ken Foree, Tim Guinee, Mark Povinelli, Scott MacDonald, Jim Norton, Richard Brake.