Welcome to the Punch (2013)

vendredi 12 avril 2013 à 13:21

Welcome to the Punch (2013)

Thriller policier britannique d’Eran Creevy, Welcome to the Punch met face à face James McAvoy et Mark Strong. L’un est policier, l’autre est un criminel. Forcément, le premier veut appréhender le second, du moins, c’est avec cela que le film commence.

D’ailleurs, cela se présente presque plus comme une histoire de vengeance qu’autre chose au premier abord, même si la dynamique est un peu confuse dans ce sens. Il faut dire que le film s’appuie sur cette opposition avant de plus ou moins la jeter par la fenêtre pour laisser la place à une histoire de corruption et de manipulation électorale.

Welcome to the Punch (2013)

Welcome to the Punch n’est heureusement pas trop brouillon dans son cheminement, mais c’est aussi et surtout parce qu’il n’est pas complexe. C’est un problème notable qui fait que l’ensemble se révèle sans tarder assez creux. Malgré son esthétique léchée et de l’action bien chorégraphiée, le principal intérêt à mes yeux s’est alors rapidement réduit au casting. En plus de McAvoy et Strong qui font ce qu’ils peuvent avec ce qu’on leur donne, mais sans trop faire de zèle quand même, la distribution réunit pas mal de visages familiers. Nous avons par exemple Peter Mullan qui est complètement sous-exploité, David Morrissey qui sonne plutôt juste, Andrea Riseborough qui est malheureusement vite évincée ou encore Daniel Mays dans un rôle un peu trop cliché. Les autres protagonistes secondaires sont également familiers, mais le scénario n’est pas spécialement généreux avec qui que ce soit – c’est comme cela que l’on se retrouve avec Jason Flemyng ne faisant qu’une seule scène.

Au-delà de son casting, Welcome to the Punch est suffisamment divertissant pour éviter que l’ennui s’installe, mais ça ne va pas réellement plus loin que ça. Eran Creevy devait en avoir conscience à un certain niveau, puisqu’il termine son film à la va-vite en évitant de fournir une réelle conclusion, ce qui détruit le peu de propos qu’il semblait vouloir développer avec la thématique politique de son histoire. À dire vrai, cela ne m’a dérangé qu’une demi-seconde. Après ça, mon intérêt pour le film s’était déjà évaporé.

Welcome to the Punch (2013)

Réalisateur & Scénariste : Eran Creevy.
Casting : James McAvoy, Mark Strong, Andrea Riseborough, Elyes Gabel, Peter Mullan, David Morrissey, Daniel Mays, Johnny Harris, Dannielle Brent, Jason Flemyng.