Young Adult (2011)

lundi 02 avril 2012 à 17:31

Après Juno, Jason Reitman refait équipe avec Diablo Cody pour Young Adult, un film malheureusement promu comme une comédie et qui se révèle en fait être au mieux une dramédie.

Le long-métrage se révèle être une extension du travail que la scénariste a réalisé sur United States of Tara – l’optimisme en moins. Et ce n’est pas parce qu’il y a Patton Oswalt, qui endosse un rôle similaire, bien que bien plus endommagé ici, que j’écris cela.

Charlize Theron incarne Mavis, une écrivaine de romans jeunes adultes qui a quitté sa ville natale pour Minneapolis et qui décide d’y retourner pour reconquérir son amour de jeunesse (Patrick Wilson) qui est marié et vient d’avoir un bébé.

Elle est donc présentée comme une femme narcissique qui vit en pleine désillusion, et tout ou presque est fait pour essayer de la rendre détestable, dans un but un peu vain de créer de l’humour. Celui-ci ne voit le jour que grâce à Patton Oswalt qui, comme Mavis, n’a jamais surmonté ces années de jeunesse à cause de ce qui lui est arrivé, et qui se pose alors comme le seul qui semble la comprendre et qui tente de la raisonner. L’acteur est la bouée de sauvetage du film, empêchant ce dernier de tomber dans la neurasthénie.

Le fait est que si Mavis est immature, le film finit par délivrer le portrait d’une femme brisée, seule et dépressive. Gros problème : je n’ai pas réussi à savoir si c’était voulu ou si c’est simplement le développement narratif qui a entrainé involontairement la plume de Cody dans cette direction. Il est clair que ce n’était pas dans ses intentions premières et que le parallèle qui se veut sarcastique (et prétentieux) entre ce qui se passe et le roman qu’écrit Mavis tend à renforcer cette idée.

Pour le coup, le film se révèle trop condescendant pour son propre bien, et semble ne pas toujours savoir ce qu’il est censé être. Je ne sais pas comment fonctionne la collaboration entre Reitman et Cody, mais Young Adult est sans aucun doute le film de sa scénariste qui sait très bien être prétentieuse et qui est sporadiquement sensible et censée. Young Adult délivre tout cela, mais en étant bien trop inconsistant sur les meilleurs éléments. En tout cas, difficile de ne pas terminer le visionnage dans un état légèrement déprimé.

Réalisateur : Jason Reitman ; scénariste : Diablo Cody.
Casting : Charlize Theron, Patton Oswalt , Patrick Wilson, Elizabeth Reaser, Collette Wolfe, Hettienne Park, J. K. Simmons.